Le recensement de la population a lieu du 17 janvier au 23 février. Une enquête réalisée par des agents recenseurs accrédités par la Ville de Vitré et l’Insee.
Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr… et vous pouvez y répondre par internet. Les informations personnelles sont protégées, seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
C’est simple
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.
C’est utile
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. L’absence de réponse peut entraîner une sanction par amende.
C’est sûr
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement sur internet : c’est encore plus simple !
Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
CONTACT
Ville de Vitré - Point formalités, 1 place Notre-Dame. 02 99 75 54 19.