Pierre MÉHAIGNERIE, Maire de Vitré, Bernard RENOU, premier Vice-Président de Vitré Communauté, et Jean-Yves CARILLET, Président du Comité régional Action Logement Bretagne, en présence du Préfet Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Directeur du programme Action Coeur de Ville pour l’Etat, de Didier DORÉ, sous-préfet de l’arrondissement de Fougères-Vitré, et de Joël CHÉRITEL, Président d’Action Logement Services, ont signé ce jour une convention qui définit les conditions d’une intervention commune permettant de programmer une offre d’habitat et de commerces rénovés. Cette signature a été précédée de la visite de quelques-unes des opérations emblématiques envisagées.
Cette convention opérationnelle tripartite vient compléter les engagements génériques de la convention cadre Action Coeur de ville signée le 27 septembre 2018. Elle s’inscrit dans le cadre du projet global de transformation du centre-ville de Vitré porté par la collectivité, et décline les modalités du soutien d’Action Logement sur son volet immobilier.
7 immeubles anciens ont été identifiés, conjointement par la collectivité et Action Logement, comme étant stratégiques et nécessitant des travaux de restructuration et de réhabilitation. Ils fournissent l’opportunité de créer une offre nouvelle de logements à loyers abordables en centre-ville, respectant les normes d’habitabilité et de performance énergétique.
A l’issue de la phase d’instruction des demandes de financement présentées par les opérateurs, ce sont 7 millions d’euros qui pourront être mobilisés par Action Logement sur ces opérations d’ici 2022. Ce soutien prendra la forme de subventions et de prêts aux trois opérateurs qui se sont positionnés sur ces adresses (deux organismes de logement social et un investisseur privé). En contrepartie de ces financements, les logements mis en location bénéficieront à des salariés d’entreprise, pour accompagner la dynamique de l’emploi sur le territoire vitréen.
Par ailleurs, au-delà de ces 7 premières opérations, la Ville de Vitré et la Communauté d’agglomération de Vitré Communauté conduisent, dans le cadre de leur politique de l’habitat, des actions destinées à accompagner les propriétaires privés dans leurs projets de réhabilitation de leur patrimoine. Action Logement pourra également analyser et financer les projets de réhabilitation d‘immeubles entiers portés par des investisseurs privés et répondant aux besoins des salariés, en logements locatifs ou en accession sociale à la propriété.
La signature de cette convention, en donnant une vision pluriannuelle de l’intervention d’Action Logement, propice à faciliter une avancée plus rapide du projet, conforte et vient renforcer le partenariat entre la Ville de Vitré et Vitré communauté et Action Logement.