Un grand merci à vous tous qui participez à une bonne cohabitation entre véhicules motorisés, piétons et voisinage en respectant la limitation à 30km/h indiquée en centre-ville. Cependant, face à l’incivilité de quelques-uns, la Ville de Vitré, représentée par Bruno Maisonneuve, Maire-Adjoint en charge des affaires générales et de la sécurité, se voit contrainte de rappeler certaines règles.
Le 1er novembre 2018 la municipalité limitait la vitesse à 30km/h à l’échelle de l’agglo-mération. « Il y a un an déjà, était largement soulevée la notion de partage de l’espace public pour une voirie apaisée. L’analyse des statistiques produites par la Police Municipale atteste le respect croissant de cette réglementation mais aussi la part des dépassements jugés excessifs » constate B. Maisonneuve. « Depuis 6 mois, sur les 2 600 véhicules contrôlés, 560 véhicules étaient en infraction : 470 en zone 30km/h et 90 en zone 50 km/h. 75 % des usagers respectent la limitation à 30 km/h. L’enjeu est main-tenant de savoir comment convaincre les 25 % restants » affirme Cyrille Bahu, Chef du Service de la Police Municipale. »
« La pédagogie suffit-elle ? » interroge Pierre Méhaignerie. Comment rester tolérant face à ces comportements, certes isolés mais dangereux pour les autres ? Après une longue phase de prévention, Police Municipale et gendarmerie ne peuvent que réagir par une verbalisation plus poussée. Quand les mots ne suffisent pas, il faut parfois, malheureusement, sanctionner.
Une étude menée par les forces de l’ordre a permis de révéler que les nuisances sonores liées aux cyclomoteurs concerneraient plus particulièrement les publics scolaires qui circulent en début et en fin de journée. Des interventions ont été réalisées auprès des usagers en infraction pour remettre leur véhicule en règle. D’autres opérations de contrôles aléatoires sont prévues prochainement.
Pour une circulation fluide et douce, le vélo, la trottinette, les déplacements à pied représentent bien sûr la meilleure solution. « La collectivité reste déterminée à créer encore plus de pistes ou bandes cyclables sécurisées, notamment celle qui concernerait le Sud-Est de Vitré et qui relierait l’avenue d’Helmstedt à l’usine Lactalis par la route des Eaux, sur laquelle sont présentes de nombreuses entreprises » confirme B. Maisonneuve. Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours.
135€, C’est le montant de l’amende que les titulaires de scooters sont susceptibles de payer dans le cas où leur engin émettrait un bruit causant une gêne anormalement élevée aux usagers de la route ou aux riverains. En effet, selon l’article R318-3 du Code de la Route, le moteur doit être muni d’un dispositif d’échap-pement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité