Les chantiers, qui ont dû s’arrêter le 17 mars dernier, reprennent. En parallèle, la Ville et ses services assurent, même en période de confinement, une astreinte pour la sécurité des vitréens.
La Ville de Vitré veille sur ses habitants même en période de confinement.
Les élus et les services techniques réalisent une permanence au quotidien pour s’assurer de la sécurité dans la ville. Concrètement, 365 jours par an, 24h/24h, un binôme composé d’un adjoint ou d’un délégué et d’un cadre des services techniques assure une astreinte qui permet de résoudre des problèmes survenant en dehors des heures travaillées habituelles. Tous les jours de la semaine de 18h à 8h, le samedi, le dimanche, les jours fériés, ce tandem est mobilisable pour des interventions liées à la sécurité sur la voirie ou les équipements publics. Ainsi, toutes les semaines, la Ville intervient pour garantir la sécurité des usagers des espaces publics. Même en période de confinement !
Quelques exemples d’interventions récentes : nettoyage de la voirie après accident, abattage d’arbres en travers de la chaussée, livraison de barrières à l’hôpital, pollution d’un cours d’eau...
Tous les chantiers sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville ont été arrêtés suite à l’état d’urgence sanitaire décrété et à la période de confinement ouverte depuis le 17 mars. Toutefois, l’État a encouragé des reprises d’activités dans le secteur des travaux du bâtiment et de la voirie. Un protocole a été signé entre l’État et les représentants de la profession afin de faciliter cette reprise en garantissant la sécurité des salariés et des usagers. La Ville, en partenariat avec les entreprises, les bureaux d’études, a défini une liste d’opérations susceptibles d’être réengagées. C’est le cas du chantier de la VC 12 avec l’entreprise Pigeon TP qui a repris le 8 avril. D’autres chantiers vont reprendre comme ceux du foyer du club de l’ASV avec l’entreprise Planchais, de la ZAC des Ormeaux avec Pigeon TP ou encore les travaux de réseaux impasse des Oiseaux avec FTPB et la rue d’Ernée. Enfin, d’autres encore sont en études de reprise tels que la ZAC des Artisans. Les services techniques de la Ville ont, eux aussi, repris une activité partielle sur le terrain. L’objectif est de profiter de la moindre circulation dans les rues pour entreprendre des interventions sur la voirie : chantiers de marquage au sol, remise à niveau de tampons, réfection de pavage place de la République... Il s’agit aussi de profiter des bâtiments vides pour réaliser des travaux de peinture comme au parc des expositions.
Un respect strict des consignes de sécurité
Que ce soient les projets faisant intervenir des entreprises extérieures ou ceux réalisés en régie, ils sont soumis au respect scrupuleux des consignes de sécurité. Leur contrôle est assuré par les entreprises elles-mêmes, le coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé (s’il y en a un) et le conducteur d’opération. Il s’agit notamment de porter attention aux points suivants :