Ce jeudi 14 novembre 2019, place du Château, M. Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré, a accueilli M. Didier Dore, Sous-Préfet de Fougères-Vitré ainsi que Mr Michel Roussel, directeur DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour la signature de la convention pluriannuelle établie pour la période 2019/2022.
Cette convention concerne les principaux édifices de la Ville, à savoir le château des barons de Vitré (particulièrement les tours Montafilant et de la Madeleine ainsi que le châtelet) mais également les églises Notre-Dame et Saint-Martin, ou encore l’enceinte fortifiée, dont la Porte d’Embas. Elle intègre aussi l’entretien et la restauration des orgues des églises.
La Ville de Vitré, qui est dotée d’un secteur sauvegardé et d’une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), présente un patrimoine remarquable au titre duquel cinq monuments historiques sont classés :
• Eglise Notre-Dame (1840)
• Château de Vitré (1872, 1898, 1902)
• Hôtel Ringues de la Troussannais (1926, 1942)
• Maison 1, rue d’Embas (1930)
• Prieuré Notre-Dame des Bénédictins (1987)
et une soixantaine de monuments inscrits dont le Monastère Saint-Nicolas, la gare de chemins de fer de l’ouest, l’Église Saint-Martin et l’enceinte urbaine.
L’État, par l’intermédiaire du Ministère de la Culture et de la Communication, et la Ville de Vitré se sont engagés depuis 2012 dans trois programmes pluriannuels successifs de restauration de ce patrimoine qui ont pour objectifs :
• de sauvegarder, conserver et restaurer le patrimoine historique qui forme l’identité de la ville de Vitré,
• de mettre en valeur ce patrimoine pour inciter les vitréens à (re)découvrir l’histoire de leur ville, favoriser le développement touristique et susciter l’intérêt des publics pour ce patrimoine architectural et historique exceptionnel,
• de transmettre ce patrimoine collectif aux générations futures.
Le financement du programme pluriannuel est assuré par la Ville de Vitré avec le soutien de l’État, et le cas échant de tout autre partenaire financier souhaitant se joindre au projet. Le montant des différentes opérations s’élève à 5,88M€, dont 1,62M€ financés par l’État, répartis sur 3 ans.