Vitré s’est vue attribuer la 4e fleur lors du concours des Villes et Villages fleuris. Ce label rend hommage à toute l’équipe du Pôle aménagement qui a œuvré pour l’optimisation du cadre de vie de la population.
Initié en 1959, le concours des Villes et Villages fleuris fête son 60e anniversaire en 2019. Le succès du label ne se dément pas puisque 4 931 communes détiennent le label "Villes et Villages Fleuris", soit 96 de plus que l’an passé. 257 d’entre elles sont labellisées "4 Fleurs".
En matière d’évaluation des stratégies territoriales, de protection environnementale et d’attractivité résidentielle, touristique et économique, le label est une véritable feuille de route des politiques locales depuis 1959. L’implication des élus pour accéder au plus haut niveau de labellisation est forte ; c’est une belle reconnaissance pour les actions menées en faveur de la qualité de vie.
À Vitré
En 2004, le jury régional attribue une 1ère fleur à la collectivité, puis une 2e fleur en 2006 et la 3e en 2008. Cette même année, le jury régional décerne également à la Ville le prix Vivaldi qui correspond au fleurissement des quatre saisons. Et l’année des 60 ans du concours, Vitré obtient sa 4e fleur.
Le 13 février dernier, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris organisait la 59e remise des prix nationaux au Pavillon d’Armenonville à Paris. À cette occasion et pour ce 60e anniversaire, M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État en charge du tourisme auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, a remis leurs prix aux lauréats 2018.
Une belle récompense
Être une ville fleurie 4 fleurs, c’est être soucieux de la qualité du cadre de vie et faire preuve d’attention et de bienveillance vis à vis de son territoire et de ses habitants. C’est aussi un moyen de valorisation de la cité auprès de ses habitants et de communication auprès des touristes, dans la mesure où il vient renforcer l’attractivité de la ville.
Le label est également un vecteur de motivation des équipes des services municipaux qui interviennent dans l’aménagement et l’entretien de la ville. "C’est une satisfaction pour nos services, une juste récompense des actions menées, du travail engagé et des résultats obtenus par les équipes techniques" s’enthousiaste Jean-Pierre Lebry, adjoint au maire en charge des travaux et du développement durable.