La Ville de Vitré a procédé au renouvellement du titre "Ville Amie des Enfants" pour le mandat 2020 – 2026, en rédigeant un plan d’action municipal, en faveur des 0-18 ans.
La Ville respectera cinq engagements, traduction des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils sont indissociables et obligatoires pour toute Ville Amie des Enfants. Pour chaque engagement, différents axes ont été ciblés par la Ville.
Engagement 1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
Engagement 2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
Engagement 3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
Engagement 4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
Engagement 5 : Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec les différents acteurs de la Ville en lien avec le public concerné. Une feuille de route sera ensuite réalisée chaque année en lien avec l’UNICEF pour proposer des objectifs et actions à venir.
Pour débuter ce mandat, une course solidaire a été organisée le 20 novembre dernier, pour la journée internationale des droits de l’enfant. Pour célébrer cette journée, la Ville de Vitré a illuminé le Château en bleu jusqu’à fin novembre.
D’autres actions sont en réflexion, notamment un prix UNICEF de la littérature jeunesse pour 2022-2023.