Depuis le 1er novembre, la Ville de Vitré a limité la vitesse de l’agglomération à 30 km/h. L’enjeu de cette décision est un meilleur partage de l’espace public.
Depuis 2015, la Ville de Vitré travaille sur la mise en œuvre d’un nouveau plan de déplacements urbains à l’échelle communale. Un projet qui s’est construit avec la participation active des Vitréens lors des commissions extra-municipales "Projet urbain" et "Cœur de ville". La conclusion de ces réunions de commissions a mis en avant le vivre-ensemble avec le respect des multimodalités et l’apaisement dans la ville.
La Ville de Vitré a souhaité la mise en place du 30 km/h pour répondre également aux demandes des riverains exprimées lors des réunions de quartier afin de limiter la vitesse mais également de lutter contre la pollution, le bruit et favoriser la sécurité.
Cette mesure s’accompagnera de dispositifs pédagogiques sur la vitesse et d’actions de prévention et de contrôle de la police municipale et de la gendarmerie nationale.
La voiture a sa place à Vitré mais la Ville souhaite aussi encourager de nouvelles pratiques de mobilités douces (vélo, piétons). L’enjeu est donc de sécuriser l’espace public avec notamment une réduction de la vitesse.